La ligue de
l’enseignement de l’Aube

Avec vous dans l’Aube depuis 1926

Défi-Delf

Défi-Delf : apprendre le français pour s’insérer

Axe 1 : Connaissance de la langue française

Au sein de Défi Delf, l’enseignement en classe de FLE s’appuie sur le Cadre Européen pour l’Enseignement des Langues. Chaque cours met en jeu les compétences de compréhension orale et écrite, ainsi que les compétences de production orale et écrite définies par le CRCE. Cet apprentissage a pour objectif que les apprenants deviennent plus autonomes dans leur vie quotidienne, mais également réussissent les examens de certification de leur niveau. Ainsi les cours comprennent plusieurs moments : de conversation, d’interactions entre apprenants autour d’une tâche, et de situations d’exercice, seul ou en collaboration, dans les quatre compétences. La connaissance de la langue (grammaire, vocabulaire, expressions idiomatiques, prononciation…), n’est pas enseignée pour elle-même, mais abordée comme un outil de compréhension, de réalisation d’actes de langage utiles dans la vie réelle.

Le choix des supports, textes, images, documents authentiques ou situations d’exercices liés à la vie réelle permettent d’aborder également les compétences culturelles et socio-culturelles.

Axe 2 : Connaissance de de la société française, son histoire, sa culture, ses valeurs, le fonctionnement de ses institutions

Afin de s’insérer dans ce nouveau pays qu’est la France, il est important de connaître son histoire, sa culture, le fonctionnement de ses institutions, ses symboles, ses emblèmes et l’hymne de la République française. (Constitution du 4 octobre 1958 )
Cet axe permettra également d’accompagner et de préparer, dans le cadre des démarches à la naturalisation, les candidats à l’entretien réglementaire devant un agent de préfecture.

Axe 3 : Se préparer et s’entraîner au DELF niveaux A2, B1 et B2

Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) est un diplôme officiel délivré par le Ministère français de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone. France Éducation international, opérateur public, a la charge de ces certifications pour le ministère. C’est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : niveaux A1, A2 B1 ou B2. À chaque niveau, les 4 compétences sont évaluées :
compréhension écrite et orale, compréhension écrite et orale.
Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.
La préparation et l’entrainement, au sein de Défi Delf comporte 3 étapes nécessaires pour atteindre les objectifs de préparation :

  • Intégrer les apports méthodologiques pour se préparer à cet examen
  • S’entraîner grâce à des activités interactives.
  • S’évaluer régulièrement en compréhension et production orales et écrites.

Cette formation s’appuie sur diverses ressources pédagogiques qui vont favoriser la progression et la réussite aux examens.
Défi Delf est devenu officiellement le centre d’entrainement de France Education International. Des épreuves d’entrainement sont proposées régulièrement afin de mettre les futurs candidats dans les conditions d’examen. FEI envoie les sujets dans le domaine de la compréhension écrite et orale et corrige directement les copies.
Les candidats pouvant venir d’autres associations connaitront mieux leur niveau avant de s’inscrire aux épreuves de passation.