Le Service civique, qu’est-ce que c’est ?
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Il comprend :
- un engagement volontaire d’une durée de 6 à 10 mois;
- l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnues prioritaires : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé solidarité, sport ;
- une durée de 24 à 35 heures hebdomadaires ;
- le versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en compte par l’organisme d’accueil (montant total de 573,65€/mois pour l’année 2014) ;
- le droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat ;
L’objectif de l’engagement de Service civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Comment devenir structure d’accueil ?
Seuls des organismes à but non lucratif (ex : associations) ou des personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger, peuvent recruter un service civique.
Pour en bénéficier via l’agrément de la Ligue de l’enseignement de l’Aube, il est indispensable de s’affilier et d’avoir préalablement pris contact avec le référent départemental.
Celui-ci vous présentera en détail le “Service Civique” sous toutes ses formes : techniques, financier, administrative et surtout les obligations de tutorat.
Etre tuteur
Seule personne auprès du volontaire nommément désignée dans le contrat d’engagement de Service Civique, le tuteur joue un rôle essentiel d’accompagnement tout au long du Service Civique. Le tuteur est soit un membre actif soit un salarié de la structure d’accueil.
L’engagement de Service Civique est un statut particulier et à part entière, qui se distingue de l’emploi, du stage ou du bénévolat. Le volontaire n’est pas régi par le Code du travail, ni lié à l’organisme par un lien de subordination. Si cette particularité fait la richesse et la pertinence du Service Civique, elle impose au tuteur d’adopter une approche spécifique.
- Le tuteur est le référent principal du jeune ; ce qui n’exclut pas des accompagnateurs spécifiques prévus par le projet d’accueil ;
- il est le garant du bon déroulement de la mission. Il suit l’évolution du projet et réajuste les contours de la mission en fonction de l’avancement du volontaire ;
- il accompagne le jeune dans son parcours d’engagement volontaire, donne un cadre et des repères de fonctionnement en vie collective ;
- il gère la motivation du volontaire et les éventuels soucis disciplinaires ou de comportement ;
- il est référent des autres acteurs qui gravitent autour du volontaire.
Comment devenir volontaire ?
Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder soit :
- la nationalité française ;
- la nationalité d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
- un justificatif de séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Aucune autre condition n’est requise en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.
Pour candidater, envoyer votre lettre de motivation à :
Ligue de l’Enseignement de l’Aube
15 avenue d’Echenilly
10120 Saint André Les Vergers
Lors de votre engagement Service Civique, il vous sera apporté :
- Une formation civique et citoyenneté de 2 jours
- Une formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
- Un point régulier avec votre référent ligue et votre tuteur structure
- Un bilan de fin de contrat
Pour en savoir plus