La ligue de
l’enseignement de l’Aube

Avec vous dans l’Aube depuis 1926

Jouons la carte de la Fraternité

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer :
le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, des enfants et des adolescents sont invités à envoyer des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Chacune de ces cartes est une photographie portant un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture. À leur tour, les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement du département qui les fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs. Ainsi, chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales sont envoyées à des inconnus à travers la France et une relation inédite est créée, fondée sur l’échange et la sensibilité.

La réussite de l’opération repose sur l’engagement d’enseignants et d’éducateurs qui souhaitent aborder avec leurs élèves ou les groupes de jeunes qu’ils encadrent les questions de fraternité, de solidarité, et d’éducation à l’égalité dans la diversité. Les cartes postales sont adressées gratuitement par la Ligue de l’enseignement du département, sur simple demande. Elles sont accompagnées d’un dossier pédagogique, qui a pour vocation d’aider à la mise en œuvre de l’opération.

Les objectifs

  • Engager, avec les jeunes, une réflexion sur la diversité, le racisme, les discriminations et les représentations que l’on s’en fait. La rédaction d’un texte personnel et son expédition à un vrai destinataire sont des actes qui signifient un début d’engagement et qui peuvent déclencher une authentique prise de conscience, contribuant à l’apprentissage des valeurs de la fraternité : égalité, solidarité, justice, respect…
  • Sensibiliser les jeunes à la lecture de l’image et à l’écriture, par le biais d’ateliers de pratique artistique : les aider d’une part à décrypter des messages portés par des images toujours plus nombreuses dans la société contemporaine; d’autre part à développer leur esprit critique et leur imaginaire en confrontant leurs idées, leurs opinions et leurs émotions, matière première d’un message écrit, construit et adressé.
  • Toucher le destinataire par le message envoyé qui, au-delà de l’originalité de la relation qu’il provoque, vise à susciter un intérêt pour le sujet abordé; amener le destinataire à répondre en donner son avis sous la forme qui lui convient. Le simple fait que le message reçu provoque une réponse est en soi un élément positif… Les photographies choisies veulent sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, sur les représentations qu’il porte en lui à propos de l’immigration, de la jeunesse, des préjugés, de la famille, des relations entre générations…

6 étapes clés pour répondre aux objectifs

  • Découvrir les photographies et s’exprimer à leur propos
  • Jouer avec les mots – Atelier d’écriture
  • Rechercher des destinataires
  • Écrire (au brouillon)
  • Mettre au propre (sur la carte)
  • Envoyer les cartes

Contact

Ligue de l’Enseignement de l’Aube
15 avenue d’Echenilly
10120 Saint André Les Vergers

03 25 82 68 68

vieassociative@laligue10.org

Les dernières Actualités de la LIgue